Stage de formation de base Bobath

Stage de formation de base Bobath

STAGE DE FORMATION A LA REEDUCATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS 
CEREBRO-LESES SELON LE CONCEPT BOBATH
Neuro- Dévelopmental Treatment

FORMATION  2022-2023

Formation validante agréée par l'EBTA

Cette formation vous permettra de prendre en charge les bébés à risques et pathologiques, les enfants et les adolescents.


DUREE ET HORAIRES DU STAGE : 8 semaines (4 fois 2 semaines) sur deux années civiles

Durée totale de la formation : 280 heures soit 4 sessions de 70 heures chacune. 

Horaires : 9h-12h30 et 13h30 - 17h. 


DATES: 

1ère session :    du 28 novembre au 9 décembre 2022 (Durée : 70 heures)

2ème session :  du 16 au 27 janvier 2023 (Durée : 70 heures)

3ème session :  du 13 au 24 mars 2023 (Durée : 70 heures)

4ème session :  du 29 mai au 9 juin 2023 (Durée : 70 heures)

 

PRIX DE LA FORMATION : 4500 € HT = TTC (association loi de 1901)

Modalités de règlement 

Règlement sur présentation de la facture 

En accord avec le participant, le règlement peut être effectué en 4 fois. : 

Règlement d’un acompte de 30% soit 1350€ est demandé à l'inscription. 

Chèque libellé à l'ordre de BOBATH France ou par virement (RIB envoyé sur demande)

Puis un règlement par session de la 2ème session à la 4ème session. 


MODALITES ET DELAIS D’ACCES 

Formulaire d’inscription 

Le formulaire d'inscription doit nous parvenir au plus tard un mois avant le début de la formation.

Délais d’accès : planning des formations affiché sur le site internet  


NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS :   24


PUBLIC CONCERNE

Médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes diplômés d'état.

Ce cours de base s’adresse à des médecins et thérapeutes travaillant plus spécifiquement avec  des enfants et adolescents  et désireux de se spécialiser dans le dépistage, le diagnostic, l’évaluation, le traitement, la prise en charge pluridisciplinaire et la gestion du quotidien de la vie des enfants et de leur famille. 


PRE-REQUIS :

  • Comprendre, parler et écrire suffisamment la langue française,
  • Etre titulaire d'un des diplômes stipulés ci-dessus.
  • Avoir travaillé durant 2 ans avec des enfants atteints de paralysie cérébrale, si possible de tous âges, du bébé à l'adolescent.

C'est une durée minimum pour pouvoir comprendre la problématique des enfants IMC et les bases du concept Bobath. 


RECOMMANDATIONS ET CONTRE-INDICATIONS :

  • Présenter une intégrité physique permettant la manipulation d'enfants et d'adolescents. 
  • Pour toutes les séances pratiques une tenue « relax » est recommandée (pantalon obligatoire).
  • Les femmes enceintes ne peuvent participer à la formation.


LIEU DU STAGE :

Arena Stade Couvert de Liévin, chemain des Manufactures 62800 LIEVIN

Etablissements de la région  des Hauts-de-France, recevant des enfants IMC ou  atteints de pathologies du développement neuro-moteur. 


OBJECTIFS OPERATIONNELS EVALUABLES DE LA FORMATION : 

 A l'issue de la formation les participants doivent pouvoir :

  • Poser le diagnostic médical, prescrire et proposer les appareillages et soins adéquats (toxine botulique, chirurgie, pour les médecins, et poser le diagnostic rééducatif ainsi qu’un plan de traitement  pour les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes) 
  • Etablir un bilan fonctionnel précis en lien avec la prise en charge – bilan et traitement sont liés pour observer les réponses de l’enfant = bilan des potentialités de l’enfant
  • Identifier et établir les buts de la prise en charge à court terme et à long terme en fonction de sa spécificité professionnelle, et en lien avec les besoins de l’enfant et de sa famille
  • Proposer des exercices,  enseigner et lister les gestes à travailler avec l’enfant pour répondre à ces objectifs
  • Organiser  la vie journalière avec l’entourage de l’enfant,  entraîner et intégrer les postures et les mouvements « appris » dans toutes les activités de la vie quotidienne : installations pour dormir,  porter,  manger,  se laver,  jouer,  se déplacer, … 
  • Identifier et proposer les aides techniques pour améliorer l’autonomie de l’enfant et de sa famille dans toutes ses activités de la vie quotidienne.(crèche, lieu de scolarisation, activités de loisirs)
  • Guider la famille et l’entourage de l’enfant


ACCESSIBILITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

Le centre de formation respecte les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les dispositifs pédagogiques sont également élaborés et adaptés en fonction des spécificités des personnes en situation de handicap. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des réponses. Contact référent handicap. 


CONTENU DE LA FORMATION :   

Aspects théoriques :

  • Concept Bobath NDT : historique et évolution jusqu’à nos jours
  • Neurophysiologie et neurophysiopathologie 
  • Etude du développement normal (psychomoteur, sensoriel, perceptif, du langage, de la vision) et du contrôle moteur normal 
  • Etude du développement anormal et du contrôle moteur anormal
  • Théories neuro-motrices
  • Génétique 
  • Définition et classification des différents types d’IMC
  • Diagnostics précoce et différentiel 
  • Principes de traitement en fonction de la classification
  • Evaluation du développement normal et pathologique de la posture et du mouvement
  • Planification du traitement 
  • Problèmes orthopédiques et leur prise en charge (médicamenteuse, chirurgicale, appareillage, installations…)
  • Troubles de l’alimentation et de la respiration
  • Problèmes visuels
  • Troubles perceptifs et cognitifs

Aspects pratiques :

  • Techniques de facilitation du mouvement et de régulation et stimulation du tonus
  • Observation et analyse de la motricité d’enfants normaux et d’enfants IMC 
  • Démonstrations de traitements : observations suivies de discussions
  • Prises en charge de patients par les étudiants en petits groupes sur les différents terrains de stage : bilans, traitements, intégration du traitement dans les activités de vie quotidienne du patient et dans les installations
  • Discussion et recherche de solutions thérapeutiques à propos de cas cliniques d’IMC et d’autres troubles du développement neuro-moteur
  • Travail en pluridisciplinarité 


METHODES MOBILISEES 

Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques.

Observation, démonstration, discussion, travail en pluridisciplinarité 


MODALITES D’EVALUATION :

Evaluation en début de formation : prétest

Evaluation en cours de formation

A partir de la pratique, pour les techniques de base entre les stagiaires, au cours des stages pratiques au sein des différents IEM fréquenté, par des épreuves théoriques et des travaux écrits spécifiques ainsi que des travaux en groupe à rendre

Evaluation en fin de formation 

Examen écrit de contrôle de connaissances 

Examen pratique 

Ecrits professionnels : rapport de stage à rendre


INTERVENANTS 

Equipe française d’enseignants Bobath (Tuteur Bobath) et assistants Tuteurs Bobath

Enseignants Bobath (Senior Tuteur Bobath) 

Agréés EBTA (Association Européenne des enseignants Bobath)


CONCEPTION  ANIMATION : BOBATH FRANCE


COORDONNEES DE CONTACT :

Eloïse BAZELIS

Secrétariat BOBATH FRANCE

30, résidence le Paradis

59239 THUMERIES

Référent handicap :

Eloïse BAZELIS



Ou

Sylvie CARRE NOWAK

BOBATH France

24 rue de l'EGALITE

62000 ARRAS


 

Vous trouverez le bulletin d'inscription à la suite de l'annonce de la formation en cliquant sur le lien  ci-dessous.


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