Concept Bobath et orthophonie

Concept bobath et orthophonie

L'infirmité motrice cérébrale ou paralysie cérébrale est due à une lésion cérébrale survenue sur un système nerveux central en pleine évolution. Elle se caractérise par un tonus anormal avec pour conséquences une posture et des mouvements anormaux. L'atteinte globale (de degré et d'étendue variables) peut également toucher la musculature bucco-faciale (troubles de l'alimentation, de l'articulation...), laryngée, ou de la cage thoracique (incidences sur la qualité de la voix par exemple).

L'intervention de l'orthophoniste, la plus précoce possible, aura pour objectif prioritaire l'alimentation.

Le traitement orthophonique

Les buts :

  • La mise en route de l'alimentation lorsqu'elle s'avère difficile :

** Atténuation ou même inhibition des réflexes oraux devenus pathologiques (succion-déglutition, nauséeux, points cardinaux, morsure).

** Facilitation des mouvements des lèvres, de la langue, des joues pour une déglutition (traitement de l'excès de salivation) et une mastication plus fonctionnelles.

** Atténuation de la sensibilité intra-buccale souvent exacerbée (hyper-sensibilité) ou atypique dans le sens d'une hyposensibilité (beaucoup plus rare).

** Meilleure coordination respiration-déglutition.

  • Le développement du langage (oral ou par des moyens alternatifs) articulation, parole, qualité de la voix.

Les moyens :

  • Amélioration du tonus :

** En portant une attention particulière aux différentes manipulations de l'enfant (le handling) : portage, toilette, change, habillage et différents transferts...

** En étant vigilant au niveau de ses installations et de son positionnement de tête (en fonction des diverses observations faites lors du bilan on privilégiera l'extension ou au contraire la flexion...).

**En travaillant au niveau de la musculature bucco-faciale par l'intermédiaire de vibrations, tapping, massages......orthophonie 1

  • Techniques de facilitations :

Celles-ci vont permettre d' induire des mouvements plus harmonieux et surtout plus fonctionnels : on facilitera dans un premier temps la déglutition puis plus tard, la mastication afin d'améliorer la prise des aliments et de prévenir les fausses routes.

  • Travail en équipe pluridisciplinaire :

Il est nécessaire de travailler en collaboration avec les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes afin de trouver les adaptations qui conviennent le mieux aux besoins de l'enfant et d'obtenir de meilleurs résultats en terme de régulation du tonus.

DSC03659.jpg

Les conditions :

  • Il est important de réaliser un bilan orthophonique approfondi :

L'orthophoniste observera la motricité bucco-faciale du nouveau-né ou du nourrisson en activité et au repos. Ce bilan sera remanié en fonction des observations faites au cours des différentes interventions auprès de l'enfant.

Ces temps de rencontre avec les parents permettent petit à petit qu' une relation de confiance puisse s'établir. En effet, après l'annonce du handicap toute récente, ils se trouvent confrontés aux difficultés d'alimentation de leur enfant : quelle angoisse et quelle frustration ! Et combien de fois cela se répète-t-il tout au long de la journée ?

  • Participation de la famille et de l'enfant :

Avec les conseils de l'orthophoniste, la famille ainsi guidée dans sa pratique quotidienne retrouvera la sérénité nécessaire à une bonne relation avec son enfant. Les gestes, répétés régulièrement dans la journée seront petit à petit intégrés, l'alimentation s'en trouvera améliorée et le repas deviendra un instant de plaisir.

L'impact du traitement orthophonique sur l'avenir de l'enfant :

Sous sa forme précoce en terme de guidance parentale, l'intervention orthophonique permettra aux parents de déculpabiliser, et de se sentir plus à l'aise lors de l'alimentation de l'enfant. La déglutition deviendra plus fonctionnelle.

Les risques de fausses routes relativement fréquents peuvent provoquer des infections pulmonaires à répétition retentissant immanquablement

sur l'état général. L'intervention orthophonique permettra de limiter dans la mesure du possible ces désagréments.

En outre, ce sont les mêmes muscles qui sont sollicités à la fois pour l'alimentation et pour l'articulation de la parole. La précocité de la rééducation de l'alimentation pourra donc avoir des répercussions favorables sur la qualité de la parole de l'enfant.

Eclairé par ces dernières précisions pourquoi hésiter encore ? La demande d'une intervention orthophonique précoce s'avère tout à fait légitime.

Bannière de bas page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.