L'histoire de Bobath

bobath.jpg

Les Bobath sont d'origine allemande. Ils ont quitté l'Allemagne en 1934 pour venir s'installer à Londres où ils vont créer le centre Bobath.

Au départ, Bertha Bobath était professeur d'éducation physique puis elle a fait des études de kinésithérapie. Quant à son mari le Docteur Karel Bobath, il était psychiatre et a refait des études de médecine pour devenir neurologue.
Le concept Bobath est fondé sur les bases du développement neuro-physiologique.
Le Dr Bobath a apporté la structure théorique au concept et Madame Bobath la base clinique.
En effet, Madame Bobath travaillait à l'hôpital et s'occupait de patients présentant des troubles neuromoteurs. A cette époque, on pense que la spasticité est quelque chose d'immuable (BRUNNSTRÖM), il y a peu de rééducation et les techniques se limitent à des mobilisations passives, de l'électrothérapie et des appositions de glace.

Très vite, elle remarque, en traitant un artiste peintre hémiplégique, que la raideur dans les mouvements (spasticité) et l'exagération du tonus de base ne sont pas irréversibles. En effet, avec un management spécifique et des installations adaptées, le tonus peut être modifié. 
Mr et Mme Bobath élaborent les bases du concept Bobath à partir de leurs observations cliniques, chez l'adulte puis chez l'enfant cérébrolésé.
De leur analyse du développement neuromoteur de l'enfant normal, puis des enfants présentant différentes formes de paralysie cérébrale, ils constatent que les enfants cérébrolésés poursuivent bel et bien leur développement, mais de façon anormale.
Ils apportent alors des explications neurologiques sur l'élaboration des mouvements anormaux, montrant que la lésion cérébrale entraine le développement d'un tonus anormal et de schémas de coordination anormaux.
Bertha Bobath observe aussi, que l'on peut sortir des patterns anormaux par des postures d'inhibition qui vont permettre de diminuer le tonus et de le ramener plus proche de la normale.
Elle remarque également qu'il ne suffit pas simplement d'installer le patient mais qu'il faut aussi le rendre actif pour voir une amélioration de sa pathologie neurologique.
Elle développe alors des techniques de facilitation du mouvement.
Pour elle l'important est que le patient vivent des expériences motrices nouvelles et variées. Il est au centre du traitement Bobath mais aussi, acteur de son traitement.
Les Bobath ont pris conscience de l'importance capitale du dépistage, du traitement précoce et de la guidance parentale pour mettre le traitement au cœur de la vie quotidienne.

Les observations de Madame Bobath ont révolutionné la prise en charge et le traitement du patient cérébro-lésé.
Aujourd'hui, le concept Bobath continue à être enseigné dans le monde entier.
Il s'agit d'un concept toujours en évolution.
Il s'adapte aux nouvelles données de la recherche : il prend en compte les différents travaux en neurosciences comme par exemple les travaux sur la perception, l'intégration sensorielle ( Jane AYRES) , la vision (BULLINGER)...
Il s'adapte aussi aux progrès médicaux (en néonatologie, en réanimation...dans le domaine de la chirurgie...)
Des aides thérapeutiques médicamenteuses sont venues également compléter le traitement : l'utilisation du Baclofen, de la Toxine Botulique pour diminuer la spasticité...
Le matériel orthopédique est en constante évolution (nouvelles orthèses, body...) permettant de potentialiser les effets de la rééducation Bobath.

Sous l'influence du centre Bobath de Londres, des associations nationales (19 pays en Europe) ont vu le jour, une association européenne et une association mondiale existent aujourd'hui.

BOBATH FRANCE, située à ARRAS, est l'unique organisation, en France, reconnue par l'association Bobath européenne (EBTA). Elle a pour but d'enseigner le Concept Bobath et de soutenir les thérapeutes et les familles de patients cérébro-lésés.

Bannière de bas page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.