Perfectionnement GMs


PERFECTIONNEMENT A L’OBSERVATION DES MOUVEMENTS GENERAUX (GMs) NORMAUX ET PATHOLOGIQUES DU NOURRISSON ENTRE 0 ET 4 MOIS


DUREE ET HORAIRES DU STAGE : 7 heures (1 journée)

Horaires : 9h-12h30 et 13h30 - 17h. 

 

DATE :  21 mars 2023

  

PRIX DE LA FORMATION : 320 € HT = TTC (association loi de 1901)

 Modalités de règlement 

Règlement à l’inscription

Chèque libellé à l'ordre de BOBATH France ou par virement (RIB envoyé sur demande)


MODALITES ET DELAIS D’ACCES 

Formulaire d’inscription 

Le formulaire d'inscription ci-joint doit nous parvenir au plus tard un mois avant le début de la formation.

Délais d’accès : planning des formations affiché sur le site internet. 

 

 NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS :  30

  

PUBLIC CONCERNE : 

Médecins pédiatres, neuropédiatres, médecins MPR, pédopsychiatres, médecins généralistes, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes et orthophonistes diplômés d'état.


PRE-REQUIS : 

- Comprendre, parler et écrire suffisamment la langue française,

- Etre titulaire d'un des diplômes stipulés ci-dessus.

- Avoir suivi la formation à l’observation des mouvements généraux et pathologiques du nourrisson

 

LIEU DU STAGE :  Villeneuve d’Ascq

  

OBJECTIFS OPERATIONNELS EVALUABLES DE LA FORMATION :  

A l'issue de la formation les participants doivent pouvoir :

  • Approfondir l’observation de la posture et la motricité spontanée du bébé dans les 3-4 premiers mois avant l’apparition des mouvements volontaires.
  • Apprécier la vulnérabilité du bébé pour permettre une prise en charge ajustée.
  • Evaluer avec expertise la qualité des mouvements généraux GMs, outil non invasif d’évaluation neuromotrice du bébé jusqu’à 3-4 mois et qui reflète de manière précise l’état fonctionnel du système nerveux du fœtus et du nouveau-né (Prechtl, 1990).
  • Identifier et classifier les mouvements généraux en fonction de l’âge gestationnel du bébé.
  • Observer et identifier avec expertise les bébés à risque de troubles du développement sensori-moteur.
  • Observer en équipe pluridisciplinaire afin de développer une intelligence collective.
  • Evaluer les vidéos des GMs apportées par les participants de la formation.

 

 ACCESSIBILITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

Le centre de formation respecte les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les dispositifs pédagogiques sont également élaborés et adaptés en fonction des spécificités des personnes en situation de handicap. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des réponses. Contact référent handicap. 


CONTENU DE LA FORMATION :   

 Aspects théoriques : 

  • Organisation de la motricité : rappels neurophysiologiques (variabilité primaire et secondaire).
  • Définition et développement des mouvements généraux normaux.
  • Les GMs anormaux. 
  • Les trois phases dans le développement des mouvements généraux : les mouvements prématurés, les mouvements « writhing » (de contorsion), les mouvements « fidgety » (de gigotement).
  • Caractéristiques des mouvements généraux spontanés.
  • Evaluation des mouvements généraux.
  • Qualité des mouvements « fidgety » et devenir neurocomportemental.
  • Utilisation de la vidéo pour l’évaluation de la motricité : évaluation de la complexité et la variabilité des mouvements du nouveau-né.

Aspects pratiques : 

  • Observation et entraînement à l’évaluation de la qualité des mouvements généraux à partir de nombreuses vidéos.
  • La partie pratique consiste à visionner, apprendre à observer, évaluer et s’entraîner à scorer des vidéos illustrant les mouvements généraux : à l’âge des mouvements prématurés,  à l’âge des mouvements « writhing » et à l’âge des mouvements « fidgety ».
  • Les stagiaires apportent leurs propres vidéos afin de les scorer collectivement en équipe pluridisciplinaire.

 

METHODES MOBILISEES 

Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques.

Observation, discussion, travail en pluridisciplinarité 


MODALITES D’EVALUATION :

 Evaluation en début de formation : pré-test

 Evaluation en fin de formation : post test

 

 INTERVENANTS : 

 Prof. dr. M. Mijna Hadders-Algra, Professor Developmental Neurology Faculty of Medical 


CONCEPTION  ANIMATION : BOBATH France

 

COORDONNEES DE CONTACT :

Eloïse BAZELIS
Secrétariat BOBATH FRANCE
30, résidence le Paradis
59239 THUMERIES

Référent handicap : Eloïse BAZELIS

Ou

Sylvie CARRE NOWAK
BOBATH France
24 rue de l'EGALITE
62000 ARRAS

 


E-Mail(s) :

Secrétariat formation :
amtef.bobath@free.fr

Siège social :
snowakcarre.amtefbobath@gmail.com

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